Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est un rappeur français né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine d'une mère française et d'un père sénégalais. Il utilise également les pseudonymes B2O ou B2OBA ou 92i .
Avec son compère Ali, issu d'Issy-les-Moulineaux, ils montent le groupe « Lunatic » avec lequel ils participent à diverses mixtapes et compils. En 2000, ils éditent leur seul et unique album intitulé « Mauvais Œil » sous le label “45 Scientific”. L'album fait mouche, et sera bien vite perçu comme un classique du genre. Le groupe se dissout en 2002 pour des raisons qui restent floues aux yeux du public, alors que Booba signe son premier album solo intitulé « Temps Mort », toujours chez “45 Scientific”. Cet album, avec le passage du titre « Destinée » (avec Kayna Samet) en radio, et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître d'un public plus large. Booba quitte le 45 Scientific pour créer son propre label Tallac records et le 11 mai 2004 sortir son second album solo intitulé « Panthéon », double disque d'or depuis, avec des titres comme « N°10 », « Avant de partir… », « Mon son », etc.
En 2004, il lance sa propre marque de vêtements, appelée Ünkut, qui est un mix entre la culture américaine du Fat et Xlarge et un style européen plus sobre et élégant. Sa marque mélange des produits issus du Street Wear avec des coupes plus classiques et appartenant à d'autres genres, comme ceux issus de l'univers des grandes marques du luxe.
En 2005, 153 députés et 49 sénateurs demandent au ministère de la justice d'envisager des poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de rap, dont Lunatic, pour incitation au racisme anti-blanc et à la haine de la France[1].
Son troisième album solo intitulé Ouest Side, est sorti le 13 février 2006. Le premier single qui en est extrait est « Garde la pêche », puis paraît « Boulbi »,« Au Bout Des Rêves (feat Trade Union et Rudy) et enfin « Pitbull » . Lors de sa première semaine, Ouest Side se classe 1er du classement des meilleurs ventes d'album et est désormais disque de platine.
Sa deuxième mixtape "Autopsie Vol.2" est sorti en janvier 2007. Le premier single extrait de ce CD est le morceau "Le DUC" qui a fait polémique à cause de la phrase "les négros sont déclassés par Pokora, Diam's et Sinik". Sinik l'ayant mal pris clashe Booba dans son morceau "L'Homme à Abbatre". La réponse de Booba "Carton Rose" ne se fait pas attendre. D'après les fans de Sinik, ce dernier aurait encore un clash pour Booba intitulé "Carton Rouge" qui serait dans son Street CD qui sortira le 16 Avril prochain.
En février 2006, Booba a fait appel à la police suite au kidnapping de sa mère et de son frère, une rançon de 500.000€ et de deux CD dédicacés étaient demandés. L'intervention des forces de l'ordre a mis fin à l'enlèvement sans remise de rançon[2].
Le Vendredi 3 Novembre 2006 il fait une apparition remarquée à l'émission "Star Academy", il est le premier du genre à s'y rendre. Pendant son passage, il chanta sa chanson "Au bout de mes rêves" (accompagné par la star-academycienne Cynthia), insistant sur le fait que "Si je n'y va pas, les gens penseront que le rap c'est K-maro ou Tragédie."
Le Samedi 6 Janvier 2007, Booba est invité à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Le rappeur des Hauts-de-Seine gagnant en célébrité[réf. nécessaire] en ce moment, expose sa vision sur certains problèmes actuels tels que la police dans les banlieues ou les élections présidentielles. Laurent Ruquier n'hésite pas à montrer le rappeur sous un nouveau jour en montrant un homme capable de se soucier de l'actualité. Il explique également l'origine de son surnom atypique et son adolescence passée dans la ville de Détroit.