|
|
|
|
|
Rhihanna
21/06/2007 05:10
Robyn Rihanna Fenty alias Rihanna est une chanteuse barbadienne née à Saint-Michael le 18 février 1988. C'est le producteur Evan Rogers qui l'a découverte lors d'un passage à la Barbade en 2003.Celui-ci est immédiatement séduit par le talent de la chanteuse et décide alors de lui faire enregistrer à New York une maquette de 12 chansons. Jay-Z, président de Def Jam Records signe rapidement un contrat pour 6 albums avec la jeune chanteuse qui n'avait alors que 16 ans.
Son style musical [modifier]
D'ancêtre ivoirien, Rihanna puise ses influences musicales dans les sources des Caraïbes ainsi que chez Alicia Keys, Mariah Carey et Beyoncé. Au début de l'année 2005, elle quitte Saint-Michael pour s'installer aux États-Unis pour se consacrer à sa carrière musicale tout en poursuivant ses études aux côtés d'un tuteur privé.Lancé par Jay-Z en juin 2005, le premier single de Rihanna est Pon De Replay qui prépare à un album intitulé Music of the sun. Son style est un mélange de Rnb, de Dancehall et de Reggae. Elle a formé la chanson It's lovin' that u want après l'apparition de Pon De Replay. Par la suite, elle a formé une chanson appelée S.O.S Rescue, suivie de Unfaithful qui a remportée un NRJ Music Awards dans la catégorie "Chanson de l'année (2006)". Sa nouvelle chanson, We Ride, remporte également un grand succès. Elle chante maintenant aux côtés de Julie Roberts une chanson pour "Clinique Happy", une marque de parfum. Cette chanson s'appelle "Just be happy". Par la suite Rihanna créera une association caritative nommé "Believe", et enregistrera son 3e album studio Good girl gone bad. Elle a sorti un nouveau single qui s'intitule Umbrella où elle chante en duo avec Jay-Z.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Sean Paul
21/06/2007 05:13
Sean Paul Ryan Francis Henriques (8 janvier 1973 à Kingston en Jamaïque), avec pour nom de scène Sean Paul est un artiste jamaïcain de ragga dancehall. Il est aidé par son frère, Jason Henriques (DJ Jigzagula).
Sean Paul Ryan Francis Henriques est né le 8 janvier 1973 à Kingston, au cœur de la Jamaïque, de parents jamaicains. Il est métis car son père (Garth Henriques) est d'origine Juif-portugais (Sépharade). Sa mère (Frances Henriques), née à Coventry en Angleterre de parents chinois jamaicains (son père) et métis noirs-blancs (sa mère). SP grandit dans les beaux quartiers en banlieue nord de Kingston dans la paroisse de Saint Andrew. Dans un premier temps, il se passionne pour le water polo et pratique ce sport au niveau international de 16 à 19 ans. Dans le même temps, il intègre une école de commerce réputée, et passe un diplôme en technologie.
Après avoir fait des petits boulots en tant que serveur ou même guichetier dans une banque, c'est finalement vers la musique que Sean Paul s'est tourné. Son premier single Baby Girl en 1996 connaît le succès instantanément. L'album qui suivra, Stage One sorti en 2000, permettra à Sean Paul de se faire connaître, notamment aux États-Unis.
Par la suite, le jeune jamaïcain assurera sa place au soleil grâce aux deux albums suivants (Dutty Rock et The Trinity) qui se vendent dans des proportions considérables. Mélangeant reggae, dancehall et hip hop dans ses duo avec des rappeurs, son style novateur plait beaucoup. Mais SP contrairement à un Shaggy ou Beenie Man ou Shabba Ranks au débuts des années 1990, n'a pas "prostitué" sa musique. Dans ses albums, on retrouve les plus grands producteurs de Dancehall jamaïcaine.
Sean Paul a notamment enregistré des duos à succès (avec des stars du Rap ou du R&B) qu'on peut qualifier de commerciaux. Les plus connus sont :
| |
|
|
|
|
|
|
|
Sinik
21/06/2007 05:18
Sinik, de son vrai nom Thomas Gérard Idir, est un rappeur français.
Biographie [modifier]
Il est né le 26 juin 1980 dans le 14e arrondissement de Paris d'une mère française et d'un père algérien (kabyle)1. Il a ensuite passé la majeure partie de sa jeunesse aux Ulis (Essonne).
Parcours professionnel [modifier]
En 1996, il forme le groupe L'Amalgame. Le collectif évolue, et devient Ul'Team Atom. En 2000, après de nombreuses mixtapes, il sort Malsain, son premier maxi, sur le label 3.5.7. En 2001, il rencontre Karim et Nabil, avec lesquels il monte le label Six o Nine.
Sa rencontre avec Diam's, à l'âge de 16 ans, donne un virage décisif à sa carrière. Les deux rappeurs ont beaucoup tourné ensemble, et partagent des relations plus que professionnelles, puisqu'ils se considèrent comme « frère et sœur ». Le morceau Le même sang traite d'ailleurs de cette relation.
En 2002 il réalisera avec Stomy Bugsy et Nicolas Errèra la B.O. du film 3 zéros
Le 25 janvier 2005 sort La Main sur le cœur, son premier album chez Warner qui deviendra double disque d'or (plus de 200 000 exemplaires vendus).
Son second album, Sang froid, sort le 3 avril 2006. Sinik y a invité plusieurs rappeurs de renom, comme Kool Shen, Tunisiano (de Sniper) ou encore Kayna Samet. Cet album étant également double disque d'or, Sinik totalise plus de 400 000 albums vendus en France.
Sinik fait désormais partie du paysage du rap français. Il enchaine les featurings sur des albums et des mixtapes. Il est qualifié d'artiste "hardcore" car il aborde très souvent des sujets tels que la rue ("Zone interdite", "Sarkozic"). La prison est un autre thème récurrent des textes de Sinik, qui a été condamné 4 fois a des peines de prison fermes pour un total d'un an. Certains morceaux, comme par exemple D.3.3.2, ont été écrits à l'occasion de ces séjours2.
Sinik est également connu pour ses participations à des clashs (attaques verbales par morceau interposé), notamment contre Kizito, et récemment contre Booba. Ce dernier a attaqué Sinik dans son morceau le D.U.C, auquel l'intéressé a répondu avec L'homme à abattre. Booba a répliqué à son tour en sortant Carton Rose, auquel Sinik devait initialement opposer un Carton Rouge. Sa réponse à Booba ne fera pas partie intégrante de son prochain street CD Le Coté Malsain encore repussé à Sptembre. Ce clash divise actuellement le public du rap français entre les pro-Sinik et des pro-Booba.
En 2006, Sinik a été la deuxième vente de disques pour la catégorie rap, derrière Diam's et devant Booba.
Sinik sera à l'affiche du film Teen Spirit d'Olivier de Plas, actuellement en tournage à Paris. Il y interprètera son propre rôle3.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Tony Parker
21/06/2007 05:25
William Anthony Parker II dit Tony Parker et surnommé TP (prononcé Tipi) est un joueur de basket-ball professionnel français et dernièrement rappeur né à Bruges (Belgique) le 17 mai 1982 d'un père joueur de basket-ball américain et d'une mère mannequin néerlandaise. Ses deux jeunes frères (Terence et Pierre) jouent également au haut niveau en basket-ball.1 .
Son père Tony Parker Sr. a été formé à l'université de Loyola à Chicago, puis est parti en Europe où il est devenu joueur professionnel, notamment à Bruges où Tony est né et à Rouen où il a commencé le basket. Son frère Terence joue en Pro A au Paris Basket Racing après trois saisons à Northwestern University et son frère Pierre joue en NCAA à l'université de Loyola à Chicago, comme son père.
Biographie [modifier]
Carrière de basket-ball [modifier]
Tony Parker est reconnu comme étant un des basketteurs les plus rapides[réf. nécessaire]. Il utilise sa vitesse pour souvent venir conclure sous le cercle, en utilisant notamment son fameux « tear drop » : un tir en cloche qui lui permet d'éviter les contres des intérieurs. Tony n'est pas particulièrement adroit au tir à longue distance et s'astreint, depuis son arrivée en NBA, à un travail en compagnie d'un coach spécialisé. Il mesure 1,88 m et porte le maillot numéro 9, comme Jean-Pierre Staelens son parrain.
Avant le professionnalisme [modifier]
Tony Parker a débuté en Normandie, à Fécamp (Seine-Maritime) (1992-1993). Il a suivi un cursus à horaires aménagées basket-ball à Rouen (Seine-Maritime). Il joue notamment à Déville-lès-Rouen (1994-1996), puis à Mont-Saint-Aignan (1996-1997). Il intègre alors lors de la saison 1997-1998 l' INSEP. L'équipe termine la saison à la cinquième place (16 victoires - 14 défaites) et il réalise des moyennes de 14,7 points et 5,6 passes, puis s'impose comme l'un des meilleurs meneurs de jeu de Nationale 1 la saison suivante avec 22,1 points (meilleur marqueur français) et 6,5 passes décisives à seulement 17 ans, mais l'équipe ne finit qu'à la 14 e place (10 victoires - 20 défaites). Il signe dans la foulée son premier contrat professionnel avec le PSG Racing.
Les débuts professionnels [modifier]
Il a débuté sa carrière professionnelle au PSG Racing lors de la saison 1999-2000 avec des moyennes de 3,9 points et 1,7 passes, mais il évolue dans l'ombre de Laurent Sciarra. Il songe à rejoindre la NCAA et à intégrer l'université de Georgia Tech2. Il se fait connaitre aux États-Unis lors du Nike Hoop Summit en 2000 à Indianapolis, événement annuel où les meilleurs jeunes basketteurs américains affrontent les meilleurs espoirs du reste du monde devant tous les observateurs du monde du basket américain en compilant 20 points, 7 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions.
Cependant, l'arrivée d'un nouvel entraineur Ron Stewart le persuade de rester une saison de plus dans le championnat de France. Le club change de nom et devient le Paris Basket Racing, Tony réalise des moyennes de 14,7 points et 5,6 passes[réf. nécessaire] lors de la saison 2000-2001 et devient le meneur titulaire à la suite du départ de Laurent Sciarra. L'équipe termine à la 8e place de la saison régulière et se qualifie pour les play-offs, mais sera éliminée dès le premier tour face à l'ASVEL. C'est à l'issue de cette saison qu'il décide de se présenter à la draft NBA à seulement 19 ans qui a lieu le 27 juin 2001.
La Grande Ligue [modifier]
Il joue pour les San Antonio Spurs en NBA, qui l'ont sélectionné en 28e place de la draft 2001, avec notamment Tim Duncan et Emanuel Ginóbili, sous la conduite de l'entraîneur Gregg Popovich.
Il joue le premier match de sa carrière NBA face aux Los Angeles Clippers le 30 octobre 2001. Il devait effectuer sa première saison en tant que remplaçant derrière Antonio Daniels, mais s'impose très vite et intègre le 5 majeur dès le cinquième match de la saison face au Orlando Magic, le 6 novembre 2001, en inscrivant 12 points, 4 passes décisives, 3 rebonds en 32 minutes, devenant ainsi le plus jeune meneur de jeu titulaire de l'histoire de la NBA. Il disputera 77 rencontres en saison régulière pour son année rookie.
Les Spurs arrivent en demi-finales de la Conférence Ouest en 2002 où ils sont éliminés par les futurs champions, les Los Angeles Lakers (4-1).
Il connaît la consécration dès la saison suivante en 2003 en devenant le premier Français champion de NBA avec les San Antonio Spurs à tout juste 21 ans. Les Spurs battent les New Jersey Nets en finale par 4 victoires à 2. Quelques mois plus tard il participe au championnat d'Europe de basket-ball avec l'équipe de France avec laquelle il obtient une quatrième place, mais qui sera insuffisante pour se qualifier pour les Jeux Olympiques d'Athènes de 2004. À la fin de l'année, il est élu « champion des champions français » par le journal L'Équipe.
En 2004, il renouvelle son contrat avec les Spurs pour 66 millions de dollars sur 6 ans, devenant un des sportifs français les mieux payés. Avec son agent, il investit dans son ancien club, le Paris Basket Racing, pour en devenir l'actionnaire principal. Cette année-là, les Spurs sont éliminés en demi-finales de conférence par les Los Angeles Lakers (4-1).
En 2005, il remporte un deuxième titre en NBA avec les Spurs qui battent en finale les Detroit Pistons 4 victoires à 3. Même si ses statistiques individuelles sont en hausse dans la plupart des catégories durant la saison régulière et en play-offs jusqu'en finale, il est dominé en finale par Chauncey Billups. Il reste tout de même le troisième meilleur marqueur de l'équipe en finale avec près de 15 points de moyenne. Puis, en septembre, il remporte avec l'équipe de France la médaille de bronze à l'Euro 2005 organisé en Serbie-et-Monténégro en battant l'Espagne 98 à 68 lors du match pour la troisième place. Il sera meilleur marqueur du match avec 25 points après une compétition où il fut jugé décevant.
En 2006, les entraîneurs de la NBA le choisissent dans l'équipe de la conférence Ouest pour le All-Star Game. C'est le premier Français à connaître pareil honneur. Mais les San Antonio Spurs ne réussissent pas à conserver leur titre, éliminés par les Dallas Mavericks en demi-finales de conférence 4 victoires à 3. Tony compte alors sur les championnats du monde au Japon pour clore sa saison d'une belle manière mais une blessure au doigt l'oblige au dernier moment à déclarer forfait.
En 2007, il participe à nouveau au All-Star Game grâce au choix des coaches et surtout il remporte un troisième titre NBA aux dépens des Cleveland Cavaliers battus 4-0 en Finale. Avec trois bagues de champion à 25 ans, Tony devient le plus jeune joueur à acquérir ce palmarès. Il devient le premier Européen à remporter le titre de MVP des Finales NBA et termine meilleur marqueur avec une moyenne de 24,5 points par match.
L'année 2007 [modifier]
Pour Tony Parker, cette année 2007 est une année riche en evénements après avoir été pour la deuxieme fois selectionné pour le NBA All-Star Game par tous les coaches de la NBA au mois de fevrier, le « frenchie » a été le grand artisan de la victoire des Spurs en NBA contre les Cleveland Cavaliers, cela lui vaut d'être le premier Européen MVP d'une finale NBA et de rejoindre des légendes comme Michael Jordan ou Magic Johnson alors que dans cette finale on attendait des personnes comme LeBron James ou son coéquipier Tim Duncan.
Sport mis à part, Tony a sorti son premier album de rap en mars où il y a les apparitions de célèbres rappeurs comme Booba ou Jamie Foxx et qui s'est déjà écoulé à plus de 50 000 exemplaires. Il se produira sur scène le 30 juin à Marseille. Sans oublier son grand mariage au château de Vaux-le-Vicomte le 7 juillet 2007 avec l'actrice Eva Longoria.
Avec l'équipe de France de basket-ball il lui reste une dernière échéance avec l'Euro 2007 de basket-ball.
Sa vie en dehors du basket-ball [modifier]
Une statue est dédiée à Parker au musée Grévin depuis le 7 octobre 2006. Il est ainsi le premier joueur de basket-ball à entrer au musée3.
Il a également sa marionnette aux Guignols de l'Info depuis 2005 devenant le premier joueur de basket-ball à avoir sa marionnette dans l'émission.
Vie maritale [modifier]
Parker est le compagnon de l'actrice américaine Eva Longoria, une des vedettes de la série Desperate Housewives, de sept ans son aînée. Le couple a prévu de se marier le 7 juillet 2007 en France au château de Vaux-le-Vicomte. Ils se sont rencontrés dans le vestiaire des Spurs lors d'un match.
Musique [modifier]
En mars 2007, il sort un album de hip hop sous son nom, sur lequel figurent des invités tels que Jamie Foxx, Booba, Soprano ou Don Choa sur le label de TF1 Music One.
Discographie
2007 : Tony Parker (album)
Balance-toi (single)
Top of the game feat. Booba et Fabolous (single)
Radio [modifier]
Depuis septembre 2004, il anime une émission, le Tony Parker Show, tous les lundis de 22 heures à 23 heures sur RMC.
Jeux vidéo [modifier]
Passionné de jeux vidéo, il est devenu la figure de proue de la version française du jeu NBA Live depuis l'édition 2004.
Cinéma [modifier]
Filmographie
2008 : Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques : Parkertonix4
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ying Yang Twins
26/06/2007 03:17
Ying Yang Twins est un duo américain de rap, ce sont d'ailleurs de faux jumeaux. Ils sont inspirés de la musique crunk de Lil' Jon et a eu l'occasion de collaborer avec lui à plusieurs reprises.
| |
|
|
|
|