|
|
|
|
|
Kanye west
04/05/2007 12:08
Kanye Omari West est né le 8 juin 1977 à Atlanta, Géorgie aux États-Unis.
Kanye West est l'un des producteurs de hip hop les plus recherchés du moment. Après avoir fait ses premières armes sur l'album de Jermaine Dupri Jermaine Dupri Presents : Life in 1472 en 1998, le jeune producteur est rapidement devenu le beatmaker favori des artistes du label Roc-A-Fella (Jay-Z, Beanie Sigel). Par la suite, Kanye a distillé son talent sur les disques de Talib Kweli, DMX, Ludacris, Scarface, Monica, Alicia Keys ou Janet Jackson. Début 2004, il sort son premier album : The College Dropout, et en 2005 sort Late Registration déjà un classique par les critiques. Après une semaine de vente, 900 000 unités vendues soit le deuxième plus gros démarrage après 50 Cent. L'année 2005 a été fructueuse pour Kanye West, devenu une figure incontestable de la scène hip-hop depuis son premier opus, The College Dropout. Alors que Jay-Z lui a laissé les clefs du clan Roc-A-Fella, le chanteur a créé son propre label, G.O.O.D Music, et produit de nouveaux artistes. Il a collaboré avec Talib Kweli, Jay-Z, Twista, ou encore Jamie Foxx. Son dernier opus, Late Registration, fût aussi un succès. Le rappeur a par ailleurs profité de sa notoriété pour s'exprimer sur des sujets sensibles tels que la discrimination des noirs américains, l'homophobie dans le hip-hop, et la pauvreté dans le monde.
Son père, Ray West , est un ancien membre des Black Panthers. La mère de Kanye, Donde, était professeur d’anglais à l’université de Chicago quand Kanye était jeune.
Kanye a fait ses études à la International Academy of Art and Design and Technology, une école d'art basée à Chicago, et à l'Université de Chicago mais a abandonné par deux fois et n’a jamais passé d’examens. C'est en tant que producteur qu'il commence à se faire un nom. Il est notamment derrière certains tubes d'Alicia Keys, Jay-Z, Janet Jackson, Brandy, Talib Kweli, Dilated Peoples, Ludacris et John Legend.
Kanye West s'est imposé dans la production de musique hip-hop suite au succès de l'album The Blueprint de Jay-Z. Sur cet album, Kanye a produit 4 chansons dont le fameux "Izzo (H.O.V.A.)". Mais Kanye ne parvient cependant pas à trouver son propre style en tant que rappeur. Jay-Z a d'ailleurs reconnu récemment que son label, Roc-A-Fella, était plutôt réticant à l'idée de signer Kanye en tant que rappeur. De nombreux labels ont refusé de le signer prétextant qu'il n'avait pas le look hip hop ordinaire ou n'était pas issu de la rue.
Un accident de voiture survenu le 23 octobre 2002 fracture sa joue à trois endroits. Cette épreuve lui a ouvert les yeux quant à la signification de la vie pour lui. C'est d'ailleurs cette inspiration qui est à la base de son premier single Through the Wire. Il l'a enregistré deux semaines après l'accident alors que sa bouche était encore recousue à l'aide de points.
"Through the Wire", chanson qui utilise un sample de la chanson de Chaka Khan intitulée "Through the Fire," est devenue la première plage de son premier album solo : The College Dropout sorti dans les bacs en début d'année 2004. La critique enthousiaste voit alors en lui l’avenir de la musique noire. Nommé pour dix Grammy Awards, la principale récompense musicale outre-Atlantique, il en a remporte trois. Son album a été sacré disque de l’année par The New York Times et Time Magazine, qui le classait déjà parmi les “100 personnalités les plus influentes de la planète”.
En août 2005, Kanye sort son deuxième album intitulé Late Registration. L'album a reçu un accueil plus dithyrambique encore. Les deux premiers singles extraits de l'album seront Diamonds From Sierra Leone (qui sample "Diamonds Are Forever" de Shirley Bassey) et Gold Digger(sur laquelle apparaît Jamie Foxx). Aux États-Unis, l'album s'est écoulé à plus de 904,000 copies en une semaine et a récolté non moins de 8 nominations aux prestigieux Grammy Award - pour l'Album de l'Année, la Chanson de l'Année pour "Gold Digger." Kanye a déjà annoncé que ses troisième et quatrième albums seront respectivement intitulés Graduation et A Good Ass Job.
Kanye West, détenteur de 6 Grammys, a collaboré avec de nombreux artistes, dont le rappeur has Twista, la chanteuse Brandy sur Talk About Our Love, Jay-Z, Talib Kweli, Mos Def, Ludacris, Dilated Peoples, Mariah Carey, Miri Ben-Ari et John Legend. Kanye West a aussi donné un second souffle à la carrière de rappeurs tels Common et Twista.
Kanye a enregistéré à Londres onze de ses chansons avec un orchestre symphonique. L’enregistrement a eu lieu aux studios d’Abbey Road, célèbres pour avoir été fréquentés par les Beatles.
En 2006, il apparait dans le documentaire musical de Michel Gondry: Dave Chappelle's Block Party.
Un artiste engagé [modifier]
George W. Bush se fout des Noirs. Ces paroles lancées par Kanye lors du gala de soutien aux victimes de Katrina retransmis en direct à la télévision sont devenues célèbres. C’était un gala de soutien typique de la télévision américaine. Des artistes vedettes du pays s’étaient réunis pour récolter de l’argent. Mike Myers a commencé par lire sur un prompteur un texte soulignant l’importance de rester solidaires en période de crise. Lorsque le tour de Kanye est arrivé, celui-ci a ignoré le texte imposé et s’est mis à commenter deux images relayées par les médias du monde entier au cours de la journée. “A côté d’une photo montrant un homme blanc, les bras chargés de provisions, la légende dit qu’il a trouvé de la nourriture. À côté de la même photo montrant un Noir, la légende dit qu’il les a volées.” La régie a coupé aussitôt et enchaîné sur un chanteur de country en train d’accorder sa guitare.
Plus tard, beaucoup sont tombés d’accord pour dire que, depuis des décennies, le pays n’avait jamais été aussi près d’émeutes raciales. Depuis James Brown et Curtis Mayfield dans les années 1960, Kanye est le premier à tenir un tel discours tout en étant l’artiste le plus vendu du pays.
Lorsque le single Diamonds from Sierra Leone est sorti, en mai, les paroles faisaient référence à sa déception d’être reparti bredouille des American Music Awards, l’une des grand-messes musicales aux États-Unis. Un mois plus tard sortait un remix de la chanson, avec des paroles radicalement différentes. Kanye parlait cette fois de la face cachée du commerce des diamants, des conditions de travail dans les mines africaines, et s’en prenait à la culture bling-bling , dont il fait partie.
GOOD Music et Pastelle Clothing [modifier]
GOOD Music est un acronyme pour Getting Out Our Dreams, le label fondé par Kanye - sur lequel son protégé John Legend est signé, ainsi que Common, GLC, Consequence, Really Doe, Keyshia Cole, Le DJ A-Trak, SA-RA Creative Partners, Fonzworth Bentley et plus récemment : Tony Williams et Edward Enigma.
En septembre 2005, Kanye a annoncé son intention de créer sa propre ligne de vêtements, appelée Pastelle Clothing et qui devrait voir le jour au printemps 2006.
The College Dropout [modifier]
Le producteur vedette du label Roc-A-Fella est aussi, on le sait depuis un moment, un rappeur plus que satisfaisant. « Kanyeeze you did it again, you a genius nigga » disait Jay-Z au début du titre « Lucifer » de son Black Album. Cette touche de génie a fait qu'on ne peut plus écouter une grosse sortie sans tomber sur une de ses compositions. Cette touche de génie, c'est des violons qui surgissent de toute part, c'est des voix pitchés, c'est des samples issues de divers titres de soul, parfois archi grillés, mais toujours magnifiques. D'ailleurs les critiques n'ont pas taris d'éloges à la sortie de l'album, le jugeant déjà comme un grand classique, un des seul Album actuel que l'on écoutera encore dans 10 ans
Cette touche de génie, on la retrouve, dans son album, malheureusement seulement partiellement. Dans le sublime « Through The Wire », bien sûr. Morceau écrit après l'accident de voiture de Kanye West, qu'il rappe « à travers les fils » qui lui cousent le visage. Il puise là encore son inspiration dans la soul, et sample copieusement le « Through The Fire » de Chaka Khan.
Autre tuerie, « Slow Jamz », avec Twista, qui rend encore une fois hommage à cette soul. Kanye nous permet aussi d'entendre la troublante collaboration entre Jay-Z et Saul William, sur « Never let me down », titre qui symbolise bien ses deux facettes. Le coté « conscient », et le coté matérialiste.
C'est d'ailleurs cette dissonance qui forme le cœur de la majorité des morceaux (« Breathe In, Breathe Out, We Don't Care »).
D'autres titres font pencher la balance vers le chef d'œuvre annoncé, comme l'excellent « Jesus Walks », ou « The New Workout Plan », délire musical et textuel, mode d'emploi destiné a la gent féminine pour sortir avec un rappeur, ou « au moins un mec avec une voiture ». Pourtant, les attentes de ceux qui avaient pu écouter « Through The Wire », disponible longtemps avant l'album, ne sont pas satisfaites par tous les titres. Une bonne moitié de l'album est un cran en dessous mais rend cependant l'écoute du disque entier assez agréable.
Sur « Get 'Em High », morceau qui nous rappelle d'ailleurs que les featurings a priori intéressant sont presque anecdotiques, tant les prestations de la dream team composée de Talib Kweli, Common, Mos Def et Ludacris n'apportent pas grand-chose au disque. Ces collaborations restent intéressantes pour la symbolique, pour montrer la diversité et le dualisme de Kanye West. Un rappeur à la fois conscient et bling bling.
Conscient de son matérialisme, de ses défauts. Un rappeur qui parle de la condition noire et des problèmes des afro américains, de filles faciles, de religion, de grosses voitures.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Dmx
04/05/2007 12:18
Earl Simmons alias DMX pour Dark Man X (18 décembre 1970 à Baltimore, Maryland - ) est un rappeur originaire de New York, Yonkers, au nord du Bronx. Il est un des plus grands représentants du rap East Coast.
Très jeune, il est expédié chez sa tante à New York. En grandissant, il développe ses qualités de DJ.
En 1991, il gagne le prix Unsigned Hype Award du magazine de Rap The Source. Deux ans plus tard, il sort son premier single Born Loser chez Columbia Records.
DMX est également membre du groupe Ruff Ryders avec la rappeuse Eve , Styles P, Swizz Beatz et le rappeur Jadakiss. DMX perce petit à petit dans le milieu musical en participant à l'album 4,3,2,1 de LL Cool J avec Redman et Method Man. Il apparaît également dans l'album de Ma$e 24 Hours to Live et le remix de We Be Clubbin de Ice Cube. Ayant confirmé son potentiel, DMX signe un contrat avec Def Jam Records.
Il mélange sa passion pour les chiens qu'il assimile à la musique, il sortit le single Get at me Dog. En 1998, apparaît son premier album It's Dark and Hell is Hot qui fut premier au classement Billboard. En 1998, son second opus Flesh of my Flesh, Blood of my Blood obtint un succès comparable au premier album. En 2000, il sort son troisième album And Then there was X qui suivit la lignée des précédents disques en se classant numéro 1.
Après quelques démêlés avec la justice, DMX retourne en studio en 2001 pour enregistrer The Great Depression. Il annonçait cet album comme le dernier, se vouant alors à être pasteur. Mais le public n'attendra pas longtemps le retour à la raison du rappeur. En 2003, apparaît son cinquième album The Grand Champ, précédé d'un album best-of the DMX files. Après ce nouveau succès, DMX tire sa révérence et quitte, sur décision personnelle, la scène hip-hop. Il crée alors son propre label Bloodline Records où de jeunes rappeurs y émergent. Il fait également quelques apparition au cinéma comme dans En sursis, où il a fait quelques morceaux de la bande originale Cradle 2 The Grave et un épisode de New York 911.
Finalement, le dog, après une discussion mouvementée avec l'ex-pasteur Ma$e, lui conseillant de " profiter au maximum des dons que Dieu leur a donné " , décide de refaire un nouveau disque. Prévu sous le nom "Here We Go Again " en été 2005 sur Def Jam, l'album se fait très vite piraté et est donc " reporté " : reporté finalement un an plus tard. Entre temps DMX passe de Def Jam à Sony Music , en partie à cause de son ex-ami Jay-Z devenu entretemps PDG de Def Jam début 2005. L'album, désormais appelé " Year Of The Dog Again ", est classé 2nd au Billboard le jour de sa sortie. Ce n'était encore jamais arrivé à DMX. L'album atteindra les 300 000 exemplaires avant la fin de l'année. 1er album 2nd : 1er échec commercial pour le dog. La suite? qui vivra verra, mais l'heure de la retraite définitive a peut-être sonné pour le Grand Champ...
Il reste à ce jour le seul artiste (toutes musiques confondues) à avoir placé ses 5 premiers albums n°1 au Billboad le jour de sa sortie. DMX est rentré dans la légende.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ice Cube
04/05/2007 12:26
O'Shea Jackson alias Ice Cube est un rappeur et acteur américain né le 15 juin 1969 à South Central, Los Angeles, à l'origine un membre des Niggaz With Attitude, qui a ensuite poursuivi une carrière solo réussie dans la musique et le cinéma.
Ice Cube a commencé à écrire des paroles au lycée, notamment « Boyz 'N Tha Hood », une chanson reprise plus tard par NWA qui la rendit célèbre. Après une brève apparition dans le groupe HBO, Ice Cube forma le groupe NWA avec Eazy-E, Dr. Dre, MC Ren et DJ Yella. Le premier album de NWA, Straight Outta Compton, devenu une référence, apporta au groupe la notoriété, mais les paroles engagées de « Fuck Tha Police » leur valut une lettre de recommandation du FBI.
Ice Cube quitta NWA en 1989 dû à des conflits financiers et de personnalité avec Eazy-E. Ice Cube lança sa carrière personnelle avec AmeriKKKa's Most Wanted qui profita du pic de popularité du rap à l'époque pour bien se vendre. Bien qu'il ait été critiqué pour des propos misogynes et violents, même les détracteurs ont dû convenir que l'album était innovant. Ice Cube tourna ensuite dans son premier film, Boyz N the Hood, produit par John Singleton. En 1991, Ice Cube sortit l'album Death Certificate qui fut plus controversé que le précédent et comportant le tube « No Vaseline ».
Ice Cube participa à la tournée Lollapalooza de 1992 puis il sortit un nouvel album, The Predator, qui rencontra un grand succès. Après cet album, la notoriété d'Ice Cube commença à diminuer. Lethal Injection, sortit en 1993, n'a pas été très apprécié par les fans et les critiques, et ce alors que Dr. Dre et Snoop Doggy Dogg avec leur son estampillé West Coast dominaient la scène du hip hop américain. Ice Cube réalisa plus tard un duo avec Dre sur la chanson « Natural Born Killaz ». En 1995, Ice Cube forma le groupe Westside Connection avec notamment Mack 10, libérant leur premier album Bow Down plus tard dans l'année.
Ice Cube mis ensuite sa carrière musicale entre parenthèse pour tourner dans de nombreux films parmi lesquels Anaconda avec Jennifer Lopez. Il sortit un album en deux volumes entre 1998 et 2000 intitulé War & Peace qui comprend les tubes « Hello » et « You Can Do It ». En 2004, Westside Connection sortit un deuxième album, Terrorist Threaths avec le tube « Gangsta Nation » où Nate Dogg est au refrain.
Ice Cube s'est converti en 1992 à Nation of Islam, un groupe de musulmans noirs américains.
Ice Cube sort, en 2006, son 8ème album (Laugh Now, Cry Later) avec notamment la participation de Snoop Dogg, Lil' Jon, WC et Kokane.
Ice Cube coiffeur dans le film Barbershop se moque de Rosa Parks (héroïne de la lutte contre la ségrégation raciale)en se référant à son postérieur, et utilise souvent un langage vulgaire, par exemple en parlant des noirs.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nate Dogg
04/05/2007 12:30
Nathaniel Dwayne Hale alias Nate Dogg, né le 19 août 1969 à Long Beach, est un rappeur américain issu du sud de Los Angeles.
Son père Daniel étant pasteur, il prit soin de lui faire fréquenter l'église afin qu'il échappe à la violence de la rue et à la guerre des gangs à Long Beach. Au cours de sa jeunesse, c'est dans cette ville qu'il fait la connaissance de Warren Griffin alias [[Warren G] ainsi que de Calvin Broadus surnommé [[Snoop Doggy Dogg] qui, après un déménagement, arrivera dans le même lycée que lui. Une très forte amitié les lie et un amour commun pour le rap va les conduire à former le groupe Three The Hard Way rebaptisé plus tard 2-1-3 du numéro d'immatriculation de Long Beach. Ils font leurs premières armes dans la boutique de disques VIP Records, d'ailleurs Snoop s'y trouve sur le toit dans le clip de « Who Am I ? », son premier succès. Après avoir obtenu ses diplômes, Nathaniel décide d'entrer dans la marine mais se fait renvoyer au bout de quelques mois. Il choisit donc de revenir à Long Beach pour devenir chanteur. Il rejoint ainsi le gang des Rollin' 20's Crips où il retrouve Snoop Dogg, Warren G et Goldie Loc. Après quelques démêlés avec la justice, Nate rejoint ses amis d’enfance Snoop et Warren pour débuter des enregistrements de cassettes. Nate Dogg chante souvent avec une voix « vocodée ».
En 1991, Nate enregistre de nombreux titres avec son groupe et devient très populaire à Long Beach. Warren G décide alors de faire écouter une cassette de son groupe à son demi-frère, le célèbre Dr. Dre qui, ayant quitté la maison de disque Ruthless Records et le groupe NWA, avait l'intention de s'associer avec l'ancien footballeur professionnel Marion « Suge » Knight. Après une écoute attentive, Dre décida de les faire participer tous les trois à son premier album The Chronic en 1992.
Ensuite, Nate prépare son premier album, mais la plupart des titres qu'il avait enregistrés avaient été placés sur d'autres albums. Ainsi la chanson « Ain't No Fun », dont le premier couplet de Nate Dogg est remarquable, est sur le fameux Doggystyle de Snoop Dogg. En 1994,warreng g sort le cinglant « Regulate » en duo avec nate dogg issue de son album du même nom. La chanson atteint la deuxième place des charts et lance leurs carrières. Nate signe donc sur Death Row Records et contribuera à plusieurs albums des artistes de la maison de disque, parmi lesquels All Eyez On Me de 2Pac ou encore la B.O. de Murder was the case.
En 1996, Nate Dogg est soupçonné de vol à main armée, mais la police retire les accusations portées à son égard. Nate sort à cette même époque son premier single intitulé « Never Leave Me Alone » sur lequel figure Snoop Dogg. L'album l'accompagnant sort le 14 janvier 1997 après que Nate ait quitté Death Row car il attaque sa maison de disque en justice pour récupérer les droits d'auteurs sur son premier album G-Funk Classics vol. 1, cet album ayant rencontré un vif succès.
En 1998, Nate Dogg achève son second album G-Funk Classics vol. 1-2 qui sortira le 21 juillet 1998 avec notamment les contributions de Snoop Dogg, Warren G et 2Pac. Le 4 décembre 2001 arrive le troisième album de Nate Dogg intitulé Music & Me. On y retrouve encore de grands producteurs et des artistes intéressants comme Snoop Dogg, Lil Mo, Xzibit, Kurupt et Dr Dre. En août 2004, Nate Dogg sortit un album avec les 2-1-3 intitulé The Hard Way.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Warren G
04/05/2007 12:36
Warren Griffin III alias Warren G est un rappeur américain de descendants haïtiens né le 10 novembre 1971 à Long Beach.
Warren G grandit à Long Beach City, Los Angeles, California, un des grands ghettos de L.A. avec Compton, South Central et Inglewood. Il vit une jeunesse paisible, il deale un peu mais se range très vite et trouve un travail honnête. Il constitue le groupe 213 avec ses deux amis d'enfance Calvin Broadus a.k.a. Snoop Doggy Dogg et Nate Dogg. Tous les trois réalisent quelques titres avec Warren au beat et Nate au chant. Il fait écouter une mixtape du groupe à son demi-frère Dr. Dre (ils ont la même mère), qui est impressionné par le flow incomparable de Snoop et la voix de Nate et fait immédiatement signer Snoop Dogg et Nate Dogg sur le label de Suge Knight Death Row Records. Warren G lui, choisit le label Defjam de New York. Ainsi le 213 se sépare et ne sortira son premier album "The Hard Way" qu'en 2004.
Warren G est indéniablement un des pionniers du G-Funk, style de rap de L.A. en réfèrence au P-Funk des années 70 de George Clinton et son parlement funkadelic. Le premier album de Warren G Regulate... G-Funk Era sort en 1994. Il comporte le tube Regulate(B.O. d'Above the Rim avec 2 pac) qui révélera Warren et Nate au monde entier, "This D.J." et "So Many Ways"(B.O. de Bad Boys). Regulate devient vite disque d'or. En parallèle, Warren G produit des artistes de L.A. et notamment un duo de Long Beach, The Twinz pour leur album "Conversation" qui est un classique pour les amoureux de G-Funk, the Dove Shack et Foesum. En 1997 sort le second album de Warren G Take a Look Over Your Shoulder avec les tubes « Smokin' Me Out » en duo avec Ron Isley, « What's Love Got To Do With » avec Adina Howard, reprise du hit de Tina Turner et « I Shot The Sheriff », reprise de Bob Marley. En 1999 sort le troisième album du rappeur I Want It All avec de nombreux featuring et des instrus mélant le jazz et le hip hop. The Return Of The Regulator sort en 2001 avec le single « Lookin' at You » produit par Dr. Dre. et un duo avec le roi George Clinton. Début 2006 sort le cinquième opus de l'artiste producteur à succès 'In the Mid-Nite Hour très bien produit avec des titres qui renouent avec le style G-Funk de ses débuts.
| |
|
|
|
|